Connexion
 



Se connecter
Cillian Breathnach - Québec, le 5 février 2013 
7 février 2013  Société / Actualités en société
Lettre - Québec et les Black Watch

Je vous écris pour vous faire part de mon objection à l’invitation lancée par le comité organisateur du défilé de la Saint-Patrick à Québec au Black Watch Regiment. Je suis Irlandais. Je suis né en Irlande, j’ai grandi en Irlande, et ce sont mes études universitaires qui m’ont amené au Québec. Je suis profondément insulté qu’un régiment associé à, et qui porte le nom de, un régiment de l’armée britannique dont les membres ont tué des civils en Irlande soit invité pour participer à un défilé en honneur de l’Irlande, son peuple et sa culture.


Le Black Watch Regiment a fait 11 séjours en Irlande dans le cadre de l’opération Banner et a activement participé à l’invasion de l’Irlande par une armée étrangère et à l’oppression des Irlandais, incluant entre autres crimes le meurtre de 13 civils. Les familles des victimes n’ont jamais reçu d’excuses. Ça fait trois ans que je fais part de mes objections aux organisateurs du défilé et je n’ai jamais eu de réponse. Franchement, c’est un manque de respect monumental. Je me sens complètement ignoré.


J’ai de la misère à comprendre comment ils veulent honorer l’Irlande en invitant un régiment qui représente ceux qui ont tué mes compatriotes. C’est comme si quelqu’un invitait un groupe de néonazis à participer à un défilé en honneur des juifs, simplement parce qu’ils jouent de la musique et qu’ils marchent en ligne droite! C’est honteux et incroyablement insultant. Je comprends que le Black Watch Regiment Canada n’est pas le même chapitre du régiment dont les membres ont commis des crimes à Belfast, mais comme pour la comparaison que j’ai faite avec les néonazis, ils représentent le même symbole. On ne verra jamais une croix gammée de néonazis flotter sur une synagogue, alors vous comprenez pourquoi je ne peux laisser passer ça sans le dénoncer. C’est incroyablement insultant.


***

Cillian Breathnach - Québec, le 5 février 2013

Site complet